Les villas de Baveno
How to get
En train : gares de Baveno et Stresa.
About
Baveno est un lieu que tous les amoureux de la beauté ne pourront oublier, et le guide du Lac Majeur écrit par Nino Bazzetta De Vemenia en 1931 le soulignait déjà à l'époque, comme en témoignent ces paroles :“Si Stresa est le paradis vert de l'amour, Baveno est l'oasis enchantée et silencieuse de la nostalgie“.
Cette petite ville tranquille, d'origine romaine, se trouve après Stresa et attire de nombreux voyageurs et vacanciers, notamment grâce à ses eaux pauvres en minéraux et ses carrières de granit. Dès le 19ème siècle, de nombreuses célébrités la fréquentèrent et habitèrent les imposantes villas que l'on peut aujourd'hui encore admirer dans les environs.
Parmi celles-ci, la Villa Henfrey-Branca, construite entre 1870 et 1872 par l'ingénieur anglais Charles Henfrey, reste l'un des édifices les plus originaux de tout le Lac Majeur. Bien qu'il se rapproche du style anglo-saxon, son style architectural reste classique. Les briques rouges, les terrasses de marbre, les tours, les corniches, les balustrades et, enfin, les jardins à l’anglaise en relief sont une véritable merveille qui font de cette villa féérique une attraction que le visiteur ne peut manquer. Une petite église protestante se situe dans le parc et un petit château y fut construit entre 1882 et 1883, s'inspirant du château de Vogogna, vraisemblablement pour se protéger du vis-à-vis avec le nouvel hôtel Lido Palace. Parmi les nombreuses personnalités qui y séjournèrent, citons le passage en 1879 de la reine Victoria et de sa fille Béatrice. Aujourd'hui encore, les membres des familles royales d'Europe rendent visite à la famille Branca, propriétaire de la villa depuis la mort de l'ingénieur Henfrey.
La Villa Barberis fut construite au début du 20ème siècle et frappe le visiteur sa blancheur resplendissante et son exotisme. C'est Alberto Barberis, un voyageur cosmopolite ayant longtemps vécu en Asie, qui la fit construire afin qu'elle lui rappelle l'Orient, d'où les détails privilégiés dans ce projet, comme le minaret et le jardin tropical qui entoure la villa. On peut voir des reproductions sur le fronton, comme celle d'un haut-relief se trouvant dans la chapelle San Gaudenzio à Novara ou encore celle du clocher de Sant'Andrea à Vercelli. Barberi peint lui-même les natures mortes et les paysages sur les murs de l’attique.
La Villa Fedora est un édifice d'une simplicité raffinée datant du 19ème siècle qui abrite aujourd'hui la Chambre de Commerce de la Province du Verbano-Cusio-Ossola. Entourée d'un parc élégant se prolongeant jusqu'au lac, elle doit son nom au célèbre compositeur Umberto Giordano qui y vécut pendant 20 ans, de 1904 à 1924.
La Villa Durazzo, Lido Palace Hotel, est un imposant édifice construit au cours de la seconde moitié du 19ème siècle à la demande du Marquis Durazzo di Genova, juste en face du golfe Borromée. La villa fut transformée en hôtel de prestige Belle Époque par le maire Gerolamo Rossi et accueillit des personnalités, parmi lesquelles Sir Winston Churchill qui y séjourna en 1908 à l'occasion de son voyage de noces et qui y revint souvent par la suite.
La Villa Brandolini D'Adda fut érigée au 16ème siècle sur les restes d'un ancien cloître et présente un grand intérêt architectural. On peut aussi y découvrir un parc véritablement unique en son genre, divisé en 4 parties : les jardins à l'italienne, à l'anglaise, à la française et enfin le jardin japonais.
Et pour finir, n'oublions pas les villas suivantes : la Villa Carosi, dont le style art nouveau fut choisi par le célèbre architecte Giuseppe Sommaruga ; la Villa Claudia où séjourna l'auteur de comédies Luigi Illica ; enfin, la Villa Collegno-Galtrucco, où se rencontrèrent régulièrement les protagonistes de l'histoire du Piémont pendant la seconde moitié du 19ème siècle.